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Conditions générales de vente

Les présentes Conditions Générales de Vente détaillent les règles applicables à la vente des Produits proposés par LES CARREAUX DE JEAN sur le site lescarreauxdejean.fr (le « Site »).

LES CARREAUX DE JEAN est une Société à responsabilité limitée, au capital de 10.000 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Salon de Provence sous le n° 482 067 543 et dont le siège social est Route d’Entressen à Miramas (13140), numéro de téléphone : 06.23.76.80.40, adresse e-mail : contact@lescarreauxdejean.com.

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions de vente, notamment celles en vigueur pour les ventes dans les magasins LES CARREAUX DE JEAN.

Il est précisé que l’achat de Produits sur le site internet LESCARREAUXDEJEAN.FR est subordonné à la lecture attentive et à l’acceptation préalables des présentes Conditions Générales de Vente que tout Utilisateur s’engage à respecter.

Article 1 :  Définitions

« Client » : désigne un Utilisateur titulaire d’un Compte.

« Commande » : désigne l’achat de Produits sur le site internet LESCARREAUXDEJEAN réalisé par le Client sur le Site via son Compte.

« Compte » : désigne l’espace créé via le Site, exclusivement réservé à un Utilisateur et permettant l’accès à certaines Prestations, dont l’achat de Produits.

« Conditions Générales d’Utilisation » ou « CGU » : désigne les conditions générales d’utilisation du Site qui régissent les relations entre LES CARREAUX DE JEAN et les Utilisateurs s’agissant de l’accès et/ou de l’utilisation du Site, à l’exclusion de tout autre document.

« Conditions Générales de Vente » ou « CGV » : désigne le présent document qui régit les relations entre LES CARREAUX DE JEAN et les Utilisateurs s’agissant de l’achat de Produits sur le Site, à l’exclusion de tout autre document.

« Fournisseur » : désigne tout fournisseur des Produits.

« Identifiants » : désignent l’adresse email de l’Utilisateur et son mot de passe pour accéder à son Compte.

« Magasin » : désigne tout magasin physique de LES CARREAUX DE JEAN.

« Mentions Légales » : désignent les mentions légales du Site.

« Charte de confidentialité» : désigne la politique de traitement des données à caractère personnel de LES CARREAUX DE JEAN.

« Produits » : désignent l’ensemble des produits proposés à la vente sur le Site et soumis aux présentes CGV, comprenant les produits de carrelage intérieur et extérieur, faïence, salle de bain, robinetterie, sanitaire et petit matériel et outillage.

« PSP » : désigne le ou les prestataires externes de services de paiement mettant à disposition de LES CARREAUX DE JEAN un système de paiement sécurisé en ligne pour les paiements des Commandes.

« Ressources »: désigne les informations publiées et les outils proposés par sous toutes formes (notamment textes, images, plans, vidéos, logiciels) sur le Site telles que des questions/réponses, des renseignements, des propositions de partenariats, des articles, des dossiers, des idées/conseils, des tutoriels, des magazines, des catalogues et des newsletter ainsi que des outils de simulation/d’estimation, de création d’un Projet en lien avec les Prestations.

« Site » : désigne le site https://lescarreauxdejean.fr/

« Utilisateur » : désigne, sauf mention contraire, toute personne accédant directement ou indirectement au Site.

Article 2 : Objet des CGV

Les CGV ont pour objet de définir les droits et obligations de l’Utilisateur dans le cadre de l’achat des Produits via le Site, ainsi que les rôles et responsabilités de LES CARREAUX DE JEAN dans le cadre de la fourniture desdits Produits.

Les présentes CGV ne s’appliquent pas à des achats effectués directement auprès des Magasins physiques LES CARREAUX DE JEAN.

Article 3 : Acceptation des CGV

La lecture et l’acceptation sans réserve des présentes CGV sont impératives et conditionnent toute Commande.

A cette fin, l’Utilisateur doit disposer de la pleine capacité juridique lui permettant de contracter les présentes CGV pour toute Commande. 

Le Client prend connaissance des CGV en cliquant sur l’onglet « Conditions générales de vente » situé en bas du Site et, au plus tard, dans le formulaire de Commande.

Lors de la passation d’une Commande, le Client est invité à lire attentivement les CGV et les accepte en cochant la case « ACCEPTER LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE » et en cliquant sur le bouton « PASSEZ LA COMMANDE ».

Le clic sur le bouton « PASSEZ LA COMMANDE » donne valeur contractuelle électronique et prouve que le Client a bien pris connaissance de l’intégralité de ces CGV et des obligations qui lui incombent.

L’Utilisateur peut à tout moment consulter, télécharger au format PDF ou imprimer les CGV en vigueur, disponibles sur chaque page du Site en cliquant sur l’onglet « Conditions générales de vente ». 

Les CGV applicables à une Commande sont, dans tous les cas, adressées au Client concerné au format PDF par email, dans le mail reçu lors de la création du Compte et dans le mail reçu lors de la confirmation de Commande à l’adresse email indiquée dans son Compte.

Les présentes CGV sont conclues, suivant leur acceptation pour l’entière durée d’exécution de toute Commande réalisée sur la base desdites CGV et des éventuelles garanties associées aux Produits concernés par la Commande, sauf en cas de résolution/résiliation ou force majeure.

Les CGV applicables sont celles en vigueur au moment de la validation d’une Commande, sauf dispositions légales contraires.

LES CARREAUX DE JEAN se réserve le droit, à tout moment, d’apporter aux CGV toutes les modifications qu’elle jugera nécessaires et utiles notamment pour s’adapter à l’évolution réglementaire, législative et jurisprudentielle, ainsi qu’aux évolutions du Site, des Produits qui y sont proposés.

Ces modifications n’impacteront pas les Commandes déjà passées, lesquelles demeurent régies par les CGV dans leur version existante au moment de la validation de la Commande.

Aussi, LES CARREAUX DE JEAN invite l’Utilisateur à lire attentivement les CGV avant chaque nouvelle Commande.

En cas de désaccord avec les modifications des CGV, l’Utilisateur a la possibilité de ne pas passer de nouvelle Commande, voire de supprimer son Compte selon la procédure décrite à l’article 5 des CGV.

Article 4 : Les produits proposés sur le site internet

Généralités :

Le Site permet à l’Utilisateur d’obtenir des informations sur les Produits ainsi que la possibilité de les acheter en ligne sur le Site.

Seuls les Produits proposés à la vente sur le Site au jour de sa consultation par l’Utilisateur peuvent faire l’objet d’un achat en ligne.

Le site permet également à l’Utilisateur de commander des échantillons de carrelage au format 15cmx15cm ou format de base pour les petits carreaux.

 

Prix :

Les prix des Produits sur le Site :

-        sont indiqués « Toutes Taxes Comprise » (TTC), la Taxe sur la Valeur Ajoutée est celle en vigueur sur le territoire français au jour de la passation de la Commande ;

-        tiennent compte de certaines offres commerciales y compris des éventuelles offres promotionnelles applicables à certains Produits, le cas échéant, pendant une période limitée.

Les prix appliqués sont ceux qui sont visibles sur le Site au moment de la passation de la Commande.

Sauf indication expresse contraire, les prix indiqués sur le Site ne comprennent pas les frais de livraison.

Le cas échéant, le montant forfaitaire de participation aux frais de livraison sera communiqué à l’Utilisateur sur le récapitulatif de sa Commande du Client avant sa validation et ce, dans les conditions de livraison prévues à l’article 8 des CGV.

 

Caractéristiques des Produits :

Chaque Produit vendu sur le Site est accompagné d’une fiche descriptive comportant ses caractéristiques essentielles, fiche que l’Utilisateur est invité à lire attentivement avant toute Commande.

LES CARREAUX DE JEAN fait ses meilleurs efforts pour que les visuels des Produits (en ce compris les photographies, les vidéos, les dessins, les schémas représentant les Produits) soient les plus fidèles possibles.

Toutefois, LES CARREAUX DE JEAN ne peut garantir une similitude parfaite entre le visuel figurant sur le Site et les Produits effectivement proposés à la vente (notamment s’agissant du rendu des couleurs, des matières, etc.).

En conséquence, les visuels de Produits n’ont pas de valeur contractuelle.

L’Utilisateur est invité à se référer à la fiche descriptive de chaque Produit pour en connaître les caractéristiques précises.

Il est également invité, s’agissant des Produits carrelages et faïences, à commander un échantillon du produit pour lequel il est intéressé.

Ces échantillons sont fournis au format 15cmx15cm pour les carreaux de grandes dimensions et, pour les carreaux de type faïence, avec un petit format (ex : 5x15cm, 5x25cm, 10x10cm, 20x20cm…), ils seront expédiés dans leur format normal.

 

Disponibilité des Produits :

Les Produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles et, en particulier, selon la disponibilité des Produits en Magasin ou en entrepôt.

Il est néanmoins précisé que le simple fait d’ajouter un Produit dans le panier ne vaut pas validation de la Commande, dans la mesure où il est possible que le Produit devienne indisponible entre le moment de son ajout dans le panier et la validation de la Commande par l’Utilisateur.

Aussi, si LES CARREAUX DE JEAN fait ses meilleurs efforts pour mettre à jour les stocks disponibles de Produits, il peut arriver qu’un Produit disponible lors de la validation de la Commande, s’avère en réalité indisponible (erreur de stocks, stocks réduits, etc.).

La mention « DISPONIBILITE SUR DEMANDE » signifie que notamment que la production du Produit est impactée en raison de divers facteurs. Aussi LES CARREAUX DE JEAN invite l’Utilisateur à contacter les magasins pour connaître la disponibilité de ce Produit.

Le client peut commander un pack d'échantillons comprenant 1 à 3 références.

Le prix du pack est facturé à l’Utilisateur 15€ TTC quel que soit le nombre de références choisies (1 à 3). Le prix du pack est intégralement remboursé à l’Utilisateur lorsque ce dernier passe une commande par la suite contenant au minimum une des 3 références commandées comme échantillon.

Si le Client souhaite plus de 3 échantillons, il doit commander plusieurs packs d’une valeur de 15€ TTC chacun. Le remboursement du pack d’échantillons se limite à un seul pack d'échantillons par commande, soit 15€ TTC.

Dans tous les cas, le remboursement sera effectué lors de la commande par le Client en déduction du prix de la commande finale.

Article 5 : La commande

Préalablement à toute Commande, l’Utilisateur déclare que l’achat de tout Produit est destiné à un usage privé et personnel, à l’exclusion de toute finalité commerciale, concurrente ou toute autre finalité susceptible de nuire à LES CARREAUX DE JEAN.

 

L’Utilisateur s’engage, tout au long du processus de Commande, à fournir des données exactes et à jour (notamment s’agissant de ses coordonnées : adresse email, numéro de téléphone, etc.) et à les modifier si nécessaire. LES CARREAUX DE JEAN ne sera notamment pas responsable en cas de Commande non validée, non exécutée ou mal exécutée en raison d’une information manquante ou inexacte.

 

Compte Utilisateur :

Afin de pouvoir effectuer une Commande, l’Utilisateur doit disposer, au préalable, d’un Compte et être connecté audit Compte au moyen de ses Identifiants.

Si l’Utilisateur dispose déjà d’un Compte, il peut se connecter à son Compte pour passer une Commande.

Si l’Utilisateur ne dispose pas déjà d’un Compte, la création d’un Compte est proposée à l’Utilisateur lors du processus de passation.

La création d’un Compte est gratuite et s’effectue en cliquant sur la Rubrique “Mon compte” du Site.

Pour créer un Compte, l’Utilisateur doit alors :

●       cliquer sur le bouton « S’enregistrer » ;

●       remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet et notamment renseigner ses nom, prénom, adresse email valide et choisir un mot de passe ;

●       choisir ou non de s’abonner à la newsletter LES CARREAUX DE JEAN ;

●       accepter les CGU.

L’Utilisateur recevra alors à l’adresse mail indiquée un email d’accusé réception de création d’un Compte, accompagné de ses identifiants.

Le Client s’engage à ne créer qu’un seul et unique Compte. LES CARREAUX DE JEAN décline toute responsabilité quant aux conséquences dommageables que pourrait avoir l’utilisation de Comptes multiples pour un seul Client.

Une fois le Compte créé, l’Utilisateur accède à son Compte en cliquant dans la Rubrique « Mon compte » sur le bouton « Connexion » puis en complétant le formulaire avec ses Identifiants.

Une fois connecté à son Compte, l’Utilisateur peut demander le bénéfice de Produits.

Par le biais de son Compte, l’Utilisateur peut également :

●    créer et modifier ses informations personnelles (coordonnées, adresses, mot de passe);

●    accéder à différentes fonctionnalités, notamment :

●    au suivi de la commande d’un Produit ;

●    à l’historique de ses commandes

●    à ses avoirs.

Dans le cadre de son Compte, le Client doit fournir des informations exactes, loyales et régulièrement mises à jour, qui ne portent pas atteinte, à quelque titre que ce soit, aux droits des tiers.

Les Identifiants sont strictement personnels et confidentiels. L’Utilisateur s’interdit de les communiquer à des tiers sous quelque forme que ce soit et s’engage à mettre tout en œuvre pour maintenir leur confidentialité.

L’Utilisateur est entièrement et exclusivement responsable de l’utilisation de ses Identifiants, notamment en cas d’utilisation de ceux-ci par un tiers. La responsabilité de LES CARREAUX DE JEAN ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’accès à des tiers aux données/fichiers/résultats accessibles depuis le Compte, le Client supportera seul les conséquences éventuelles de cet accès.

En aucun cas, LES CARREAUX DE JEAN ne saurait être tenu responsable en cas d’usurpation de l’identité de l’Utilisateur.

Tout accès au Site et toute action effectuée à partir d’un Compte sont réputés avoir été réalisés par l’Utilisateur qui en est titulaire, dans la mesure où LES CARREAUX DE JEAN n’a pas l’obligation et ne dispose pas des moyens techniques permettant de s’assurer de l’identité des personnes ayant accès au Site à partir d’un Compte.

En cas de perte/oubli ou de vol de ses Identifiants, y compris dans le cas où l’Utilisateur constaterait une utilisation malveillante de son Compte, il s’engage à en informer sans délai LES CARREAUX DE JEAN via la procédure de renouvellement de mot de passe en cliquant sur le “Mot de passe oublié ” accessible via la Rubrique Mon compte “Connexion” ou par message électronique adressé à l’adresse suivante : contact@lescarreauxdejean.com, selon le cas.

LES CARREAUX DE JEAN communiquera alors la procédure lui permettant de créer les nouveaux Identifiants en remplacement des Identifiants perdus, volés ou détournés.

L’Utilisateur peut supprimer son Compte en demandant la fermeture de son Compte à tout moment, sans avoir à justifier de motifs, en adressant un courriel à l’adresse : contact@lescarreauxdejean.com, selon le cas.

LES CARREAUX DE JEAN procédera à une désactivation du Compte dans les meilleurs délais et adressera à l’Utilisateur un email lui confirmant la fermeture de son Compte.

LES CARREAUX DE JEAN pourra désactiver un Compte si l’Utilisateur ne s’est pas connecté pendant une période maximale de cinq (5) ans.

En cas de manquement grave de l’Utilisateur aux dispositions des CGU ou des CGV ou afin de se conformer à toute injonction judiciaire, loi ou règlement, LES CARREAUX DE JEAN se réserve le droit de fermer son Compte, sans préavis ni mise en demeure.

Le non-respect des obligations de l’Utilisateur précisées à l’article « Gérer ses Identifiants » constitue, par exemple, un tel manquement grave.

En cas de tout autre manquement de l’Utilisateur aux dispositions des CGU ou des CGV, LES CARREAUX DE JEAN peut suspendre son Compte pendant la durée nécessaire aux vérifications. L’Utilisateur sera informé d’une telle mesure et invité à prendre contact avec LES CARREAUX DE JEAN par e-mail afin d’obtenir des informations et faire valoir ses observations éventuelles et/ou apporter la preuve que le manquement a été réparé. 

En cas de manquement non réparé dans un délai de quinze (15) jours après cette notification, LES CARREAUX DE JEAN pourra notifier la fermeture du Compte.

La fermeture intervient sans préjudice de tous dommages et intérêts qui pourraient être réclamés par LES CARREAUX DE JEAN en réparation des préjudices subis par elle du fait de tels manquements.

 

La passation de Commande :

L’Utilisateur qui souhaite passer Commande sélectionne le ou les Produit(s) ainsi que la quantité et, le cas échéant la taille et la/les options parmi celles proposées sur le Site, et les ajoute à son panier en cliquant sur le bouton « Acheter ».

Il est entendu que l’Utilisateur est seul responsable du choix des Produits objet d’une Commande et de leur adéquation à ses besoins.

A tout moment, l’Utilisateur peut :

●        vérifier les Produits ajoutés à son panier en cliquant sur la Rubrique « Mon Panier » ;

●        poursuivre sa sélection de Produits en cliquant sur le bouton « Continuer vos achats»;

●        finaliser sa Commande en cliquant sur le bouton « Finaliser votre commande ».

L’Utilisateur a la possibilité de modifier ou de supprimer en tout ou partie son panier avant de le valider en cliquant sur le bouton « Actualiser ».

L’utilisateur peut également dans la rubrique « Mon Panier » estimer le coût de la livraison.

Après avoir cliqué sur le bouton « Finaliser votre commande », l’Utilisateur choisit :

●        le mode de livraison de sa Commande (retrait en Magasin ou livraison à domicile) ;

●        l’adresse de livraison et l’adresse de facturation ;

●        le mode paiement parmi ceux proposés par LES CARREAUX DE JEAN.

Les différents modes et conditions de livraison sont détaillés à l’article « LIVRAISON » des CGV.

Les différents modes de paiement sont détaillés à l’article « Paiement de la Commande » des présentes CGV.

Un récapitulatif de la Commande est alors présenté à l’Utilisateur, lequel reprendra notamment les informations relatives aux Produits, à leur prix et aux conditions de livraison/retrait avec les coûts associés, et le total à payer accompagné du mode de règlement.

Après avoir vérifié le récapitulatif de sa Commande sous sa seule responsabilité, et afin de la valider et procéder à son paiement, l’Utilisateur clique sur le bouton « Passez la commande ».

Le Client doit impérativement avant de cliquer sur le bouton « Passez la commande » prendre connaissance et accepter les CGV en cochant la case « Accepter les conditions générales de vente »et cliquer ensuite sur le bouton « Passez la commande », clic emportant validation du paiement et acceptation définitive de la Commande (sous réserve du droit de rétractation ouvert à l’Utilisateur, conformément à l’article « CGV »).

 

Confirmation de Commande et facture :

Une confirmation provisoire de la Commande, comportant le numéro de Commande attribué, est présentée à l’Utilisateur sur le Site.

L’Utilisateur est invité à télécharger et à imprimer une copie de la confirmation de commande comportant notamment le numéro et la date de la commande, les adresses de livraison et de facturation, le mode de livraison.

Le Client recevra :

- un premier email lui indiquant que sa Commande est en attente de validation.

- ensuite, un mail lui indiquant que sa commande est validée et qu’elle est en cours de traitement.

- enfin, un mail lui indiquant que sa commande est expédiée, avec le numéro de suivi du transporteur.

LES CARREAUX DE JEAN se réserve le droit de ne pas accepter la Commande dans les cas suivants :

-       indisponibilité de tout ou partie des Produits objet de la Commande ;

-        litige(s) existant(s) avec le Client, y compris en cas de non-paiement total ou partiel d’une ou plusieurs Commande(s) précédente(s) du Client ;

-        suspicion objective de fraude ;

-        refus d’autorisation de paiement par les organismes/partenaires bancaires, celle-ci devant intervenir dans un délai de sept (7) jours à compter du paiement en ligne pour les paiements en carte bancaire ;

-        Virement non effectué par le client sur le compte bancaire de LES CARREAUX DE JEAN dans un délai de sept (7) jours à compter de la date de passation de la commande ;

-        erreur manifeste de prix, quand celui-ci est considéré comme dérisoire par rapport à la valeur du Produit, suite notamment à une erreur de paramétrage, conformément à la jurisprudence considérant qu’il n’y a pas eu de rencontre des volontés sur le prix tel que l’exige l’article 1583 du Code civil.

Sauf refus de Commande dans ces cas susvisés notifié par email et emportant invalidation de la Commande, le Client recevra une confirmation définitive de sa Commande, comportant toujours le récapitulatif de sa Commande, à l’adresse email qu’il aura renseigné sur son Compte.

Le contrat de vente entre le Client et LES CARREAUX DE JEAN est formé lors de la confirmation définitive de la Commande.

La facture de la Commande sera adressée par email au Client au moment de l’expédition ou du retrait en magasin des Produits concernés de la Commande.

Article 6 : Le paiement

LES CARREAUX DE JEAN propose trois modes de paiement pour payer une Commande : au comptant ou par financement.

 

Paiement au comptant :

LES CARREAUX DE JEAN propose plusieurs moyens de paiement au comptant :

- par carte bancaire ;

- par virement.

Ces moyens de paiement sont alternatifs, de sorte qu’ils ne pourront pas être cumulés pour une même Commande.

 

·     Carte bancaire :

Les cartes bancaires acceptées pour le paiement d’une Commande sont les suivantes : CB, VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS.

Pour effectuer son paiement par carte bancaire, le Client est renvoyé automatiquement vers la page de paiement sécurisé d’un PSP.

Pour payer sa Commande par carte bancaire, le Client doit fournir un certain nombre de données bancaires tels que le nom du titulaire de la carte, le numéro de la carte et, suivant le type de carte, la date d’expiration ainsi que le numéro de cryptogramme.

Toutes les données bancaires saisies font l'objet d'un traitement sécurisé et sont immédiatement cryptées : elles sont automatiquement chiffrées et adressées en mode sécurisé au serveur du PSP, sans passer par LES CARREAUX DE JEAN.

Le Client est, en particulier, invité à s’assurer de la sécurisation du paiement, en vérifiant dans la barre d'adresse du navigateur que l'adresse commence bien par « https ».

Les données bancaires sont uniquement accessibles au PSP, afin qu'il puisse se mettre en relation avec la banque du Client. A aucun moment, LES CARREAUX DE JEAN ne peut accéder aux données bancaires. Les données de paiement sont transmises au PSP le jour de la Commande.

 

·     Virement

Le client clique sur « Paiement par virement bancaire » et les coordonnées IBAN de LES CARREAUX DE JEAN apparaissent.

L’email de confirmation de commande indique également les coordonnées IBAN de LES CARREAUX DE JEAN.

La commande ne sera préparée qu’une fois le virement bancaire reçu (il faut compter environ 5 jours ouvrés, en fonction des délais inter-bancaires) et la livraison ne pourra avoir lieu qu’une fois que la commande aura été totalement réglée.

Paiement par financement avec ALMA :

Le Paiement en plusieurs fois ou le “Paiement différé” sont des facilités de paiement consenties par Alma au Client permettant l’étalement du règlement de la commande en plusieurs fois (3 fois).

Ces facilités de paiement ne rentrent pas dans le champ d’application de la réglementation sur le crédit à la consommation (cf. art. L. 312-4 du Code de la consommation).

L’accès à la facilité de paiement est réservé aux Clients résidant en France.

Ces personnes doivent être titulaires d’une carte bancaire de type Visa, Mastercard, American Express ou Cartes Bancaires émise par un prestataire de services de paiement de l’Union européenne, ou d’un compte de paiement tenu par un prestataire de services de Paiement de l’Union européenne et d’un numéro de téléphone. En cas de paiement par carte, celle-ci doit être valable au moins un mois après la date de dernière échéance de la facilité de paiement.

L’accès au service de facilité de paiement est soumis à la décision d’Alma, qui peut refuser l’accès au Client.

 

 

Alma est susceptible de demander davantage d’informations au Client, afin d’autoriser son accès à une facilité de paiement. Cette demande pourra par exemple concerner la pièce d’identité du Client ou encore une demande d’accès au compte bancaire du Client afin de vérifier son identité ou d’évaluer sa solvabilité.

Le Client s’engage à ce qu’Alma ainsi que tout cessionnaire de la créance de prêt, agissant directement ou par le biais d'un sous-traitant, puisse prélever sur ses moyens de paiement les sommes dues aux dates prévues dans le reçu du paiement - échéance. 

Le crédit sera donc remboursé par le Client à Alma par prélèvement sur la carte bancaire communiquée à cet effet.

Le Client consent à la facilité de paiement octroyée par Alma et s’engage à le payer selon l’échéance transmise par Alma.

Le Client matérialise sa demande d’accès à la facilité de paiement par le clic du bouton « Paiement en plusieurs fois ».

Alma formalise son accord pour cette facilité de paiement par le message « Paiement accepté » ou Vérifié. La commande du Client est alors validée et la facilité de paiement prend effet immédiatement, le Client sera alors débité directement du montant de l’acompte.

Le paiement en plusieurs fois sera échelonné sur plusieurs mensualités, le paiement effectué lors de la commande est encaissé au titre d’acompte pour LES CARREAUX DE JEAN son montant n’est pas inclus dans le crédit.

Le Client particulier dispose d’un délai de rétractation pour sa commande auprès de LES CARREAUX DE JEAN tel que précisé dans les présentes Conditions Générales de Vente.

En cas d’exercice de ce droit auprès de LES CARREAUX DE JEAN, l’annulation de l’achat et dès la confirmation de la rétractation par ce dernier, la facilité de paiement sera alors annulée et l’ensemble des sommes déjà versées à Alma par le Client lui seront remboursées.

Le Client particulier dispose d’un délai de 14 jours calendaires à compter de la date de commande pour renoncer à la facilité de paiement consentie par Alma et devra alors payer comptant, en notifiant directement sa décision de rétractation à l’adresse mail: support@getalma.eu.

Si tout ou partie de la commande est annulée conformément aux conditions générales de LES CARREAUX DE JEAN, le montant de la facilité de paiement sera révisé en conséquence afin d’être aligné avec le nouveau montant dû.

Le cas échéant (par exemple en cas d’annulation totale de la commande), Alma remboursera le Client des trop perçus.

En cas de non-paiement par le Client à échéance d’une somme due (sur l’échéancier qui lui a été transmis), Alma peut résilier les présentes de facto et exiger le paiement immédiat de la totalité de la somme restant due.

De même, Alma pourra résilier en cas de fausse déclaration de la part du Client ayant eu un impact sur l’évaluation de la solvabilité de ce dernier (informations personnelles, données bancaires). Le paiement immédiat de la totalité de la somme restant due pourra alors être exigé.

Le Client est dans l’obligation de fournir des informations correctes et d’utiliser son identité. Toute utilisation d’informations qui ne vous appartiennent pas ou que vous n’êtes pas autorisé à utiliser pour d’autres raisons, ou l’utilisation du Service de manière non prescrite, sera considérée comme une utilisation abusive. Toutes les données relatives à une mauvaise utilisation ou à une suspicion d’utilisation abusive peuvent être enregistrées et utilisées pour une évaluation future des risques et pour la protection des parties concernées. Alma se réserve le droit de bloquer toute utilisation ultérieure du Service.

En cas de fraude bancaire, d’escroquerie organisée, de défaut de règlement avéré, d’usurpation d’identité ou utilisation contournée des facilités de paiement Alma, Alma est susceptible de procéder aux actions suivantes :

- débit des fonds sur l’ensemble des cartes ou moyens de paiement connectés au Client ;

- bloquer le remboursement du Client afin de procéder au recouvrement de son défaut ;

- bloquer les remboursements du Client afin de permettre des investigations supplémentaires surtout en cas de récidive ;

- demande d’annulation de la vente auprès de LES CARREAUX DE JEAN, ou l’assistance de ce dernier dans l’enquête menée et la fourniture de toute preuve nécessaire.

Alma est susceptible de bloquer les fonds du Client pour une période pouvant aller jusqu’à (180) cent-quatre-vingts jours (notamment en cas d’utilisation de documents falsifiés) afin de permettre aux équipes d’Alma d’effectuer les investigations nécessaires à l’établissement des faits. À l’issue de cette période, les fonds seront remboursés au Client sans frais ou conservés afin de couvrir un défaut du Client.

Alma octroie la facilité de paiement au Client. Alma effectue alors le contrôle, l’acceptation, le prélèvement, le remboursement et le recouvrement. Il a recours à des supports de communication dématérialisés.

Alma et le Client entrent en relation d’affaire, d’où la nécessité pour Alma d’identifier et le cas échéant vérifier l’identité du Client.

Si Alma accepte d’accorder la facilité de paiement au Client, il paiera alors les sommes dues par le Client directement à LES CARREAUX DE JEAN.

Le Client reçoit les présentes conditions générales par email et peut les recevoir sur un support papier s’il en fait la demande auprès d’Alma.

 

 

LES CARREAUX DE JEAN, le Client et Alma conviennent que les données, fichiers, enregistrements ou toute opération reçues ou conservées sur tout support informatique de LES CARREAUX DE JEAN ou d’Alma, ainsi que tout échange entre le Client et LES CARREAUX DE JEAN ou Alma réalisé par voie électronique ou tout autre moyen dématérialisé constituent la preuve de la facilité de paiement accordée.

Le Client reconnaît que le fait de cliquer sur le bouton « Paiement en plusieurs fois » vaut engagement plein et entier de sa part.

En cas de retard de paiement de plus de 15 jours sur une échéance, Alma fera tout son possible pour procéder à une résolution amiable et n’appliquera pas de pénalités de retard.

Toutefois, si le Client ne coopère pas pleinement avec Alma dans le cadre de la démarche de résolution de l’impayé et s’il y a suspicion de fraude alors des pénalités d’un montant au plus égal à 8% des sommes restant dues pourront être appliquées.

Pour toute question relative à ALMA, ou en cas de réclamation, le Client peut contacter Alma à l’adresse support@getalma.eu. 

Article 7 : La livraison

La livraison s'entend du transfert au Client de la possession physique du Produit ou des Produits LES CARREAUX DE JEAN.

Modes de livraison :

Plusieurs modes de livraison des Produits LES CARREAUX DE JEAN peuvent être proposés : livraison à domicile (par transporteur spécialisé) ou retrait en Magasin.

Pour les commandes d’échantillon, celles-ci sont livrées par COLISSIMO au domicile du Client.

La livraison interviendra à l'adresse que le Client aura indiquée/sélectionné(e) au moment de la passation de la Commande.

Les modes de livraison ouverts effectivement à la Commande seront précisés lors de la passation de ladite Commande.

 

Lieux de livraison :

Les livraisons peuvent s'effectuer en France Métropolitaine, en Corse et en Europe. Pour les livraisons en Europe et En Corse, le Client doit formuler une demande auprès de LES CARREAUX DE JEAN étant précisé que LES CARREAUX DE JEAN se réserve le droit d’accepter ou non une telle demande.

Le Client est seul responsable en cas de défaut de livraison dû à une indication manquante ou erronée dans la passation de la Commande.

Si le Client a choisi le retrait en magasin, il peut choisir son lieu de retrait lors de la passation de sa commande dans l’un de deux magasins LES CARREAUX DE JEAN :

- Magasin de MIRAMAS : LES CARREAUX DE JEAN 666 chemin de Calameau, Direction Entressen, 13140 Miramas (Téléphone 06 23 76 80 40) ;

- Magasin d’AIX EN PROVENCE : OUTLET BY LES CARREAUX DE JEAN, 113 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 13100 Aix en Provence (Téléphone 04 13 41 64 64).

 

Délais de livraison :

Les délais de livraison sont indiqués sur la page du Produit ; les délais mentionnés sont approximatifs.

Au moment de l’expédition ou de la mise à disposition en Magasin de tout ou partie de la Commande, le Client recevra par email ou par appel téléphonique un message de confirmation de l’expédition ou de la mise à disposition en magasin, selon le cas, de sa Commande.

Un numéro de colis pourra être attribué à la livraison de tout ou partie de la Commande. A défaut, la livraison de la Commande sera identifiée via le numéro de Commande.

Les délais de livraison courent :

-        à compter du lendemain du paiement effectué par carte bancaire;

-        à compter du lendemain de la validation du dossier de financement par ALMA ;

-          à compter du lendemain de la réception du virement de la totalité du prix de la commande sur les comptes de LES CARREAUX DE JEAN.

La livraison, en tant que telle, ne pourra pas être réalisée les week-ends et les jours fériés légaux en France sauf dérogation accordée par LES CARREAUX DE JEAN et indiquée expressément dans le récapitulatif de la Commande.

LES CARREAUX DE JEAN s’engage à mettre en œuvre l'ensemble des moyens nécessaires au respect de la date limite. Dans l'hypothèse où LES CARREAUX DE JEAN serait informé d'un retard de livraison, LES CARREAUX DE JEAN s’engage à en avertir le Client dans les meilleurs délais.

En cas de dépassement du délai de livraison, non imputable au Client et hors cas de force majeure, le Client peut conformément à la procédure légale prévue à l’article L.216-6 du Code de la consommation, sans préjudice de l’allocation de dommages et intérêts :

-        notifier à LES CARREAUX DE JEAN la suspension du paiement de tout ou partie du prix jusqu’à ce que LES CARREAUX DE JEAN s’exécute, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du Code civil ;

-        résoudre le contrat de vente si, après avoir mis en demeure LES CARREAUX DE JEAN d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai ; le contrat de vente est considéré comme résolu à la réception par LES CARREAUX DE JEAN de la lettre ou de l’écrit l’informant de cette résolution, à moins que LES CARREAUX DE JEAN ne se soit exécuté entre-temps ;

-        le Client peut immédiatement résoudre le contrat de vente lorsque :

·      LES CARREAUX DE JEAN refuse de livrer la Commande ou lorsqu’il est manifeste qu’elle ne livrera pas la Commande ; 

·       lorsque LES CARREAUX DE JEAN n’exécute pas son obligation de livraison de la Commande à la date ou à l’expiration du délai de livraison indiqué au Client et que ce délai constitue pour le Client une condition essentielle du contrat de vente (cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat de vente ou d’une demande expresse du Client avant la conclusion du contrat de vente).

En cas de résolution du contrat de vente dans les cas susvisés, la Commande concernée sera alors intégralement remboursée au Client dans un délai maximum de quatorze (14) jours suivants la date à laquelle le contrat de vente a été dénoncé.

Si la livraison est en cours au moment de la réception par LES CARREAUX DE JEAN de la demande d'annulation du Client, le Client aura toujours la possibilité d’annuler la Commande en refusant la livraison.

Si le Client a toutefois accepté la livraison malgré la résolution du contrat dans les cas susvisés, LES CARREAUX DE JEAN mettra à la disposition du Client, un bordereau de retour et indiquera les modalités de retour LES CARREAUX DE JEAN.

LES CARREAUX DE JEAN procédera au remboursement des Produits ainsi que des frais de retour associés dans les quatorze (14) jours suivants la réception du retour des Produits complets et dans leur état d’origine.

Pour le retrait de Produits au magasin de Miramas, aucun frais de livraison n’est appliqué.

Pour le retrait de Produits au magasin d’AIX EN PROVENCE, 20 Euros TTC de frais de livraison sont appliqués.

Pour la livraison d’un ou plusieurs packs d’échantillons, les frais de port sont de 15 Euros TTC quel que soit le nombre de références choisies (1 à 3).

Pour la livraison par transporteur agréé, les frais de livraison sont indiqués au Client lors de la passation de sa commande.

A titre indicatif, les prix étant susceptibles d’être modifiés par le transporteur, les frais de livraison appliqués au Client sont les suivants :

Pour une Commande de 0 Euros à 200 Euros TTC : 49 Euros TTC de livraison

Pour une Commande de 200 Euros à 400 Euros TTC : 89 Euros TTC de livraison

Pour une Commande de 400 Euros TTC à 800 Euros TTC : 109 Euros TTC de livraison

Pour une Commande de 800 Euros TTC à 1800 Euros TTC : 139 Euros TTC de livraison

Lorsque le coût de la commande est supérieur à la somme de 1.800 Euros TTC, les frais de livraison sont offerts au Client étant précisé que la somme de 1.800 Euros TTC doit être atteinte en une seule commande.

 

Conditions spécifiques de livraison :

·      Livraison des Echantillons par voie postale

La livraison du colis est effectuée à l’adresse de livraison renseignée par le Client lors de la Commande en main propre avec ou sans signature ou dans la boîte aux lettres du destinataire. 

En cas d'absence le jour de la livraison et si la taille du colis ne permet pas la remise en boîte aux lettres, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres.

Une nouvelle livraison du colis ou un retrait en bureau de poste sera alors effectué à l’adresse de livraison dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date de l’avis de passage.

La Commande sera retournée à LES CARREAUX DE JEAN à l’issue de ce délai. LES CARREAUX DE JEAN procédera alors au remboursement des Echantillons ainsi que des frais de retour dans les quatorze (14) jours suivant la réception du retour du colis complet et dans son état d’origine.

·      Livraison par transporteur spécialisé

Le transporteur spécialisé prendra directement contact avec le Client pour fixer un rendez-vous de livraison sur une journée (aucune heure précise ne pourra être communiquée, le rendez-vous étant fixé sur le créneau d’une journée), avant la date limite de livraison indiquée dans l’email de confirmation de la Commande.

La livraison ne pourra être réalisée que du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00, hors jours fériés légaux en France.

La livraison par transporteur spécialisé est effectuée en pied de camion, aussi proche de l’adresse de livraison que possible, sous réserve d'accessibilité par le camion de livraison (une zone dégagée de déchargement est impérative au plus près du lieu de dépose des Produits.

Dans ces conditions, la livraison sera effectuée contre signature d’un bordereau de livraison.

 

En tout état de cause, afin de garantir la sécurité du Client, du colis et plus généralement des biens et des personnes, seul le transporteur est habilité à décider du lieu le plus propice de déchargement (aucun déchargement en hauteur ne pourra être exécuté : par exemple, sur une dalle) et est en mesure d’apprécier si les conditions de sécurité sont appropriées pour permettre la livraison du colis à l’adresse de livraison indiquée par le Client (la livraison s’effectuera, par exemple, sur le trottoir ou sur la chaussée dans le respect de la réglementation, le transporteur devant être en mesure de pouvoir manœuvrer facilement sans mettre en danger les biens ou les personnes).

Aucune opération de manutention (notamment : livraison dans la propriété, en étage…) et de pose ne sera effectuée par le transporteur.

Le destinataire sera donc en charge de la récupération, l'entreposage et la pose des Produits LES CARREAUX DE JEAN à l’intérieur de son domicile.

Il appartient au Client de s’assurer que le colis pourra être réceptionné à l’adresse de livraison dans de telles conditions. 

Il est de la responsabilité du Client de prévoir un accès facile pour un camion de 3,5 à 19 tonnes pour le déchargement des Produits LES CARREAUX DE JEAN commandés.

Si le transporteur constate l’impossibilité de livraison, celui-ci pourra décider, à sa discrétion :

-        de convenir, avec le client d’une nouvelle livraison ; tout frais supplémentaire pourra dès lors être facturé au Client ;

-        de convenir avec le Client d’un nouveau point de livraison au plus proche accessible de l’adresse de livraison indiquée dans la Commande ; tout frais supplémentaire pourra dès lors être facturé au Client ;

-        d’annuler la livraison ; les frais de livraison et de retour resteront dans ce cas à la charge de LES CARREAUX DE JEAN.

En cas d’annulation de la livraison, il appartiendra au Client de se rapprocher de LES CARREAUX DE JEAN de préférence par message mail ou par téléphone.

En cas d'absence du destinataire ou toute autre personne habilitée à recevoir le colis en son nom au moment de la livraison, le transporteur contactera le Client par appel ou SMS, pour lui notifier que la livraison n’a pas pu être effectuée. Un avis de souffrance sera envoyé par le transporteur à LES CARREAUX DE JEAN pour qu’il contacte le Client pour convenir d’une nouvelle livraison.

Les produits resteront au dépôt du transporteur. Ils seront stockés au plus tard une semaine dans l’attente d’une nouvelle livraison au client. Les frais supplémentaires pour une nouvelle livraison ainsi que ceux pour l’avis de souffrance seront à payer par le Client. Si le transporteur n’arrive pas à contacter le transporteur une semaine après la première livraison, les produits seront renvoyés à LES CARREAUX DE JEAN.  

Si le Client recontacte LES CARREAUX DE JEAN lorsque le transporteur a renvoyé les Produits suite à une livraison non effectuée à cause du Client absent, alors le client devra payer les frais de retour, les frais pour l’avis de souffrance ainsi que les frais pour une nouvelle livraison.

A la discrétion de LES CARREAUX DE JEAN, de nouvelles modalités et coûts d'acheminement du colis pourront être proposées au Client.

A défaut ou si le Client refuse ces nouvelles modalités de livraison, LES CARREAUX DE JEAN procèdera à l’annulation de tout ou partie de la Commande comportant le/les Produits concerné(s) et au remboursement (hors frais de port) dans un délai maximal de quatorze (14) jours à compter de la réception par LES CARREAUX DE JEAN de la demande d’annulation de la Commande.

En cas d'absence du destinataire ou toute autre personne habilitée à recevoir le colis en son nom au moment de la livraison, un avis de passage sera déposé dans la boîte aux lettres du destinataire.

Le Client sera alors invité à se rapprocher directement de LES CARREAUX DE JEAN, soit par téléphone soit par mail pour convenir d’une nouvelle livraison, à la discrétion de LES CARREAUX DE JEAN. Il pourra alors être demandé au Client de supporter les frais liés à une relivraison.

A défaut d’une nouvelle livraison convenue ou en cas de nouvelle absence lors de la relivraison, LES CARREAUX DE JEAN procédera à l’annulation de la Commande l’annulation de tout ou partie de la Commande comportant le/les Produits concerné(s) et au remboursement (hors frais de port) dans un délai maximal de quatorze (14) jours à compter de la réception par LES CARREAUX DE JEAN de la demande d’annulation de la Commande.

 

Conditions de retrait en magasin :

Lors du processus de Commande, les deux Magasins LES CARREAUX DE JEAN sont ainsi proposés à l’Utilisateur pour le retrait des Produits de sa Commande.

Le Client choisit le Magasin parmi les deux suivants :

- Magasin de MIRAMAS : LES CARREAUX DE JEAN 666 chemin de Calameau, Direction Entressen, 13140 Miramas (Téléphone 06 23 76 80 40) ;

- Magasin d’AIX EN PROVENCE : OUTLET BY LES CARREAUX DE JEAN, 113 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 13100 Aix en Provence (Téléphone 04 13 41 64 64).

Les quantités disponibles des Produits LES CARREAUX DE JEAN dans les Magasins de retrait indiquées lors de la Commande sont basées sur le relevé du stock des Magasins. Ces quantités sont mises à jour quotidiennement. Des écarts peuvent exceptionnellement exister. Ainsi, en cas d'indisponibilité totale ou partielle des Produits objet de la Commande dans le Magasin de retrait sélectionné par le Client, il sera contacté par ledit Magasin.

En cas d’indisponibilité totale pour la date de la mise à disposition, LES CARREAUX DE JEAN pourra, à sa discrétion, proposer au Client, avant la date de mise à disposition initialement convenue, une livraison ultérieure à un nouveau créneau dans le même Magasin.

En cas d’indisponibilité partielle le jour de la mise à disposition, LES CARREAUX DE JEAN pourra, à sa discrétion, proposer au Client de diviser la livraison (première livraison le jour de la mise à disposition convenue et seconde livraison complémentaire plus tardive).

A défaut ou si le Client refuse ces nouvelles modalités de livraison, LES CARREAUX DE JEAN procèdera à l’annulation de tout ou partie de la Commande comportant le/les Produits concerné(s) dans un délai maximal de quatorze (14) jours à compter de la réception par LES CARREAUX DE JEAN de la demande d’annulation du Client ou, selon le cas, de la décision d’annulation de LES CARREAUX DE JEAN.

En cas de retard de mise à disposition, LES CARREAUX DE JEAN fera, en tout état de cause, ses meilleurs efforts pour en avertir le Client. En tout état de cause, conformément aux dispositions légales, en cas de retard de mise à disposition, le Client bénéficie de la possibilité de résoudre le contrat de vente dans les conditions et modalités définies à l'article L.216-6 du Code de la consommation, et LES CARREAUX DE JEAN procédera au remboursement des Produits concernés si leur prix a déjà été débité dans les quatorze (14) jours suivants la dénonciation du Client reçue par LES CARREAUX DE JEAN.

Au cours du retrait, le numéro de Commande ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité du Client pourront être demandés.

Article 8 : Conformité de la commande

Les dispositions du présent article s’appliquent en plus de la garantie légale de conformité rappelée à l’article « GARANTIE DE CONFORMITÉ ».

Lors de la réception ou du retrait de tout ou partie de la Commande et avant le départ du transporteur, le Client doit impérativement procéder à l'ouverture du colis et à sa vérification, tant en ce qui concerne la conformité que la quantité des Produits objets de la Commande.

En cas de livraison sans signature, le Client, après avoir bien vérifié le colis, pourra ainsi ne pas accepter le colis.

En cas de livraison avec signature, le Client signera à cet effet un bon de retrait, de livraison ou de transport.

 

8.1.   Option 1 : refus de la livraison/du retrait : 

En cas de constatation de non-conformité des Produits, si le Client ne souhaite pas conserver les Produits, la procédure à suivre est la suivante :

-        indiquer, en cas de livraison avec signature, sur le bon de retrait, de livraison ou de transport ou en cas de livraison sans signature, sur tout autre support durable de manière claire et lisible, les réserves, qui doivent être nécessaires, circonstanciées, lisibles, les plus précises possible en cas d'anomalies constatées (casses ; avaries ; non-conformité : erreur de Produit, couleur et/ ou dimensions différentes ; manquants, etc.) et justifiées au moyen de photographies du colis et/ou de son contenu ;

-        refuser la livraison des Produits ;

-        confirmer les réserves dans les trois (3) jours ouvrés (les jours fériés légaux français n’étant pas comptés dans ce délai) suivants la livraison/le retrait, de préférence par mail ou par téléphone en précisant bien le numéro de la Commande concernée.

Toute réclamation ne respectant pas ces conditions ne pourra pas être acceptée par LES CARREAUX DE JEAN.

En cas de non-conformité avérée ou si LES CARREAUX DE JEAN accepte, à titre commercial, de reprendre le ou les Produit(s) concernés, une nouvelle expédition desdits Produits se fera dans la limite de la disponibilité des stocks. A défaut, LES CARREAUX DE JEAN procédera à l'annulation de la Commande relativement aux Produits non disponibles et à son remboursement dans les quatorze (14) jours suivants la décision d’annulation.

Il est précisé que le retour des Produits ne pourra être accepté que s’ils sont complets, dans leur état d’origine (notamment non descellés), accompagnés de leurs notices et éventuels accessoires.

Les frais de retour tout comme les frais pour une nouvelle livraison seront pris en charge par LES CARREAUX DE JEAN.

 

8.2.   Option 2 : acceptation de la livraison/du retrait :

Si le Client constate que les Produits livrés sont non-conformes, mais souhaite quand même accepter la livraison, la procédure à suivre est la suivante :

-        indiquer, en cas de livraison avec signature, sur le bon de livraison, de retrait ou le bon de transport ou en cas de livraison sans signature, sur tout autre support durable de manière claire et lisible les réserves, qui doivent être nécessaires, circonstanciées, lisibles, les plus précises possible en cas d'anomalies constatées (casses ; avaries ; non-conformité : erreur de Produit, couleur et/ou dimensions différentes ; manquants, etc.). et justifiées au moyen de photographies du colis et/ou de son contenu ;

-        accepter la livraison du ou des Produit(s) constaté(s) en l’état ;

-        confirmer ces réserves dans les trois (3) jours ouvrés suivant la livraison (les jours fériés légaux français n’étant pas comptés dans ce délai), de préférence par mail ou par téléphone en précisant bien le numéro de la Commande concernée.

Une étude de la demande du Client sera faite pour laquelle le Client devra adresser, à la demande de LES CARREAUX DE JEAN, un message comportant une photographie du Produit que le Client estime non-conforme ainsi que tout commentaire à ce titre par mail ou par téléphone.

Si le Client constate que les Produits sont conformes, la procédure à suivre est la suivante :

-        indiquer, en cas de livraison avec signature, sur le bon de livraison, de retrait ou de transport, l’absence de réserves ;

-        accepter la livraison/le retrait.

A défaut de réserves ou en cas de réserves insuffisantes de la part du Client, LES CARREAUX DE JEAN se réserve le droit de refuser la reprise, l'échange ou le remboursement des Produits concernés.

Dès lors que le Client aura signé le bordereau de livraison, de retrait ou de transport ou accepté la livraison sans signature sans réserve précise, les responsabilités du transporteur et/ou de LES CARREAUX DE JEAN, selon le cas, seront dégagées au titre des dommages éventuellement occasionnés au cours des opérations de livraison ou de transport.

Il est rappelé que la mention « sous réserve de déballage » n’a aucune valeur juridique légale, en ce qu’elle ne permet pas d’établir que les dommages existaient lors de la livraison et ne saurait dégager le Client de son devoir de contrôle de l'état des Produits livrés.

Si le livreur/transporteur/collaborateur ne laisse pas le temps au Client de contrôler l'état des Produits (qualité et quantité), pour quelque raison que ce soit, le Client doit impérativement le préciser sur le bordereau de retrait, de livraison ou de transport ou, à défaut, sur un papier libre et le faire contresigner le livreur/transporteur/collaborateur, selon le cas.

 

8.3.   En cas de Commande d'un Produit de type échantillon :

LES CARREAUX DE JEAN s’engage à livrer au Client un Produit de type échantillon en conformité avec sa fiche descriptive.

Les échantillons seront coupés dans un format 15cmx15cm pour les carreaux de grandes dimensions. Pour les carreaux de type faïence, avec un petit format (ex : 5x15cm, 5x25xm, 10x10cm, 20x20cm…), ils seront expédiés dans leur format normal. 

Il est possible que l’aspect final du Produit de type échantillon reçu soit légèrement différent des photos. Cela est indépendant de la volonté DES CARREAUX DE JEAN, car les Produits de type carrelage et faïence, viennent de série dont il existe des nuances légèrement différentes dans le même coloris.

 

8.4.   En cas de questions sur un Produit :

LES CARREAUX DE JEAN met à la disposition du Client un service d’assistance :

-        par email : contact@lescarreauxdejean.com  

-        par téléphone au numéro suivant : 04.84.84.99.00.

Ce service d’assistance est en mesure d’apporter au Client tous les renseignements utiles à une mise en service et une utilisation sans danger des Produits LES CARREAUX DE JEAN objets d’une Commande.

Article 9 : Rétractation

Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, pour toute Commande de Produits LES CARREAUX DE JEAN, le Client dispose d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours, à compter de la réception du Produit concerné, permettant au Client d'annuler totalement ou partiellement sa Commande sans avoir à motiver sa décision (les frais de retour sont à la charge du CLIENT).

Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour :

-        les biens confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés ; 

-        les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

-        les biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ;

-        les biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d'autres articles.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client peut utiliser le bordereau type de rétractation (disponible ici et également en pied de page des présentes CGV) ou tout autre moyen (papier libre) comportant sa décision de rétractation sans ambiguïté et l’adresser avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours susmentionné à LES CARREAUX DE JEAN par email à l’adresse contact@lescarreauxdejean.com.

LES CARREAUX DE JEAN accuse réception de la demande de rétractation du Client par email.

Si la décision de rétractation du Client parvient à LES CARREAUX DE JEAN avant que la Commande concernée n’ait été préparée, LES CARREAUX DE JEAN procèdera alors à l’annulation immédiate de tout ou partie de la Commande concernée.

Si la décision de rétractation du Client parvient à LES CARREAUX DE JEAN après que la Commande concernée ait été préparée, deux possibilités :

-        le colis concerné n’a pas encore été livré : alors LES CARREAUX DE JEAN informera le Client qu’il doit refuser le colis ;

-        le colis concerné a été livré (y compris dans l’hypothèse où le Client n’aurait pas refusé le colis en dépit de l’invitation de LES CARREAUX DE JEAN à le faire), LES CARREAUX DE JEAN mettra à la disposition du Client, par email, un bordereau de retour et indiquera l'adresse de retour des Produits et le mode de livraison du retour.

Le Client disposera alors d'un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la communication de sa décision de se rétracter pour retourner les Produits livrés concernés à ses frais.

Afin de faciliter la gestion des retours et notamment de permettre à LES CARREAUX DE JEAN de s’assurer du transport des Produits dans les meilleures conditions, les Produits livrés devront être retournés, selon les modalités indiquées par LES CARREAUX DE JEAN, dans leur emballage d’origine, accompagnés de l'ensemble des accessoires et notices, être en bon état esthétique et de fonctionnement, et accompagnés de la facture correspondante.

Plusieurs modalités de retour peuvent être proposées par LES CARREAUX DE JEAN (la Poste, transporteur spécialisé, retour en magasin).

Les modalités de retour sont généralement les mêmes que celles de la livraison du colis concerné. Dans tous les cas, les modalités de retour sont déterminées par LES CARREAUX DE JEAN à sa seule discrétion.

Le Client doit ainsi prendre contact avec LES CARREAUX DE JEAN par mail ou par téléphone.

De droit commun, les marchandises voyagent aux risques et périls du Client et à ce titre, LES CARREAUX DE JEAN conseille tout particulièrement au Client de prendre toutes les assurances appropriées pour couvrir ce risque et/ou toutes mesures appropriées pour une protection optimale des Produits retournés.

Si le Produit doit être retournée en magasin, le Client pourra rendre les Produits dans le Magasin de son choix parmi les deux magasins dont dispose LES CARREAUX DE JEAN aux jours et horaires d'ouverture dudit Magasin.

En cas de retour par un transporteur spécialisé, une fois la demande enregistrée par LES CARREAUX DE JEAN, le Client est contacté par le transporteur en charge de récupérer le colis dans un délai de trois (3) jours ouvrés afin de convenir d’un rendez-vous. Le rendez-vous ne pourra avoir lieu que du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures, hors jours fériés légaux français. LES CARREAUX DE JEAN demandera alors au Client de lui adresser une photographie des Produits faisant l’objet du retour avant ledit rendez-vous avec le transporteur en charge de récupérer le colis. Un email est envoyé au Client pour confirmer la réception du Produit retourné.

Le Client sera remboursé de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les quatorze (14) jours calendaires à compter de la date à laquelle LES CARREAUX DE JEAN est informée de la décision du Client de se rétracter.

Le remboursement pourra être différé jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve de l'expédition/remise de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Le remboursement effectué en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord exprès du Client pour que le remboursement soit effectué par un autre moyen de paiement.

En cas de paiement par financement, le remboursement pourra être effectué en deux temps : d’abord le remboursement de la première mensualité et des frais de dossiers, puis le remboursement des éventuelles autres mensualités déjà réglées.

Toutefois, pour être remboursé, les Produits doivent impérativement se trouver dans leur emballage d’origine et être en parfait état de revente.

A défaut, si le Produit devait être endommagé à son retour, LES CARREAUX DE JEAN sera en droit de refuser la reprise et le remboursement. 

Aussi, conformément à l'article L.221-23 du Code de la consommation, la responsabilité du Client pourra être engagée par LES CARREAUX DE JEAN en cas de dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires afin d’apprécier leurs caractéristiques essentielles. Pour établir les caractéristiques essentielles du Produit, le Client doit uniquement le/la manipuler et l'inspecter d'une manière qui lui serait également permise en Magasin. Le Client doit manipuler et inspecter le Produit pendant la période de rétractation, avec toute la précaution nécessaire.

Conformément à l'article L.221-27 du Code de la consommation, l'exercice du droit de rétractation d'un contrat principal met automatiquement fin à tout contrat accessoire sauf si le contrat accessoire a été exécuté avant la fin du délai de rétractation.

Article 10 : Garanties - SAV

 10.1. Garanties légales :

LES CARREAUX DE JEAN garantit le Client conformément aux dispositions légales, et garantit ainsi le Client des défauts de conformité et des vices cachés pour les Produits ayant fait l’objet d’une Commande dans les conditions ci-dessous.

Sont exclus de garantie les Produits modifiés, réparés, intégrés ou ajoutés par le Client. La garantie ne prendra pas en charge les Produits endommagés lors du transport après la livraison ou du fait d’une mauvaise utilisation.

 

·      Garantie de conformité

Tous les Produits bénéficient de la garantie légale de conformité conformément aux articles L217-3 à L. 217-20 du Code de la Consommation, permettant au Client de renvoyer sans frais les biens livrés non conformes.

Article L217-3 du Code de la Consommation :

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

Dans le cas d'un contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques :

1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien ;

2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.

Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux dispositions de l'article L. 217-19.

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur.

Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité. »

 

 

 

Article L.217-4 du Code de la consommation :

« Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;

3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être fournis conformément au contrat ;

4° Il est mis à jour conformément au contrat. »

Article L.217-5 du Code de la consommation : 

« I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ; 4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;

5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;

6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.

II.-Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui précède s'il démontre :

1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître ;

2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou

3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.

III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat. ».

Article L.217-6 du Code de la consommation :

« Lorsqu'à l'occasion du contrat, un traitement de données à caractère personnel est opéré par le professionnel, un manquement de sa part aux obligations lui incombant au titre du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dès lors que ce manquement entraîne le non-respect d'un ou de plusieurs critères de conformité énoncés à la présente section, est assimilé à un défaut de conformité, sans préjudice des autres recours prévus par ces textes. ».

Article L.217-7 du Code de la consommation :

« Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.

Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois.

Lorsque le contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique, sont présumés exister au moment de la délivrance du bien les défauts de conformité qui apparaissent :

1° Durant un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, lorsque le contrat prévoit cette fourniture pendant une durée inférieure ou égale à deux ans ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture ;

2° Durant la période durant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est fourni en vertu du contrat, lorsque celui-ci prévoit cette fourniture pendant une durée supérieure à deux ans. ».

Article L.217-8 du Code de la consommation :

« En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section.

Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l'avantage prévu au contrat jusqu'à ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre du présent chapitre, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du code civil.

Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts. »

Article L.217-9 du Code de la consommation :

« Le consommateur est en droit d'exiger la mise en conformité du bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.

Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le consommateur met le bien à la disposition du vendeur. ».

Article L.217-10 du Code de la consommation :

« La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.

La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur.

Un décret précise les modalités de la mise en conformité du bien. »

Article L.217-11 du Code de la consommation :

« La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.

Le consommateur n'est pas tenu de payer pour l'utilisation normale qu'il a faite du bien remplacé pendant la période antérieure à son remplacement. ».

Article L.217-12 du Code de la consommation :

« Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :

1° De la valeur qu'aurait le bien en l'absence de défaut de conformité ; 2° De l'importance du défaut de conformité ; et 3° De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur. Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.

Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.

Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable. »

 

 

Article L.217-13 du Code de la consommation :

« Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois.

Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n'est pas mise en œuvre par le vendeur, la mise en conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Cette disposition s'applique à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au consommateur. »

Article L.217-14 du Code de la consommation :

« Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants : 

1° Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;

2° Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur ;

3° Si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte l'installation du bien réparé ou de remplacement ou les frais y afférents ;

4° Lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.

Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.

Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur, ce qu'il incombe au vendeur de démontrer. Le présent alinéa n'est pas applicable aux contrats dans lesquels le consommateur ne procède pas au paiement d'un prix. »

Article L.217-15 du Code de la consommation :

« Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision d'obtenir une réduction du prix du bien.

La réduction du prix est proportionnelle à la différence entre la valeur du bien délivré et la valeur de ce bien en l'absence du défaut de conformité. »

Article L.217-16 du Code de la consommation :

« Dans les cas prévus à l'article L. 217-14, le consommateur informe le vendeur de sa décision de résoudre le contrat. Il restitue les biens au vendeur aux frais de ce dernier. Le vendeur rembourse au consommateur le prix payé et restitue tout autre avantage reçu au titre du contrat.

Si le défaut de conformité ne porte que sur certains biens délivrés en vertu du contrat de vente, le consommateur a le droit à la résolution du contrat pour l'ensemble des biens, même ceux non couverts par le présent chapitre, si l'on ne peut raisonnablement attendre de lui qu'il accepte de garder les seuls biens conformes.

Pour les contrats mentionnés au II de l'article L. 217-1, prévoyant la vente de biens et, à titre accessoire, la fourniture de services non couverts par le présent chapitre, le consommateur a droit à la résolution de l'ensemble du contrat. En outre, dans le cas d'une offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2, le consommateur a le droit à la résolution de l'ensemble des contrats y afférents.

Les obligations respectives des parties au contrat, mentionnées à l'article L. 224-25-22 et relatives aux conséquences de la résolution pour les contenus numériques et les services numériques, sont applicables à la résolution du contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques. ».

Article L.217-17 du Code de la consommation :

« Le remboursement au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants.

Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire. »

Article L.217-18 du Code de la consommation :

« Les mises à jour d'un bien comportant des éléments numériques sont régies par la présente sous-section.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par mises à jour, les mises à jour ou les modifications visant à maintenir, adapter ou faire évoluer les fonctionnalités du bien, y compris les mises à jour de sécurité, que ces mises à jour soient nécessaires ou non au maintien de la conformité du bien. »

Article L.217-19 du Code de la consommation :

« I.-Le vendeur veille à ce que le consommateur soit informé et reçoive les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité des biens :

1° Durant une période à laquelle le consommateur peut légitimement s'attendre, eu égard au type et à la finalité des biens et éléments numériques et compte tenu des circonstances et de la nature du contrat, dans le cas d'une opération de fourniture unique du contenu numérique ou du service numérique ;

2° Durant une période de deux ans à compter du moment où les biens comportant des éléments numériques ont été délivrés, lorsque le contrat de vente prévoit la fourniture continue du contenu numérique ou du service numérique pendant une certaine période ;

3° Durant la période pendant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est fourni en vertu du contrat lorsque celui-ci en prévoit la fourniture continue pendant une durée supérieure à deux ans.

II.-Lorsque le consommateur n'installe pas, dans un délai raisonnable, les mises à jour mentionnées au I, le vendeur n'est pas responsable des défauts de conformité résultant uniquement de la non-installation des mises à jour concernées, à condition que :

1° Le vendeur ait informé le consommateur de la disponibilité des mises à jour et des conséquences de leur non-installation par le consommateur ; et

2° La non-installation ou l'installation incorrecte par le consommateur des mises à jour ne soit pas due à des lacunes dans les instructions d'installation fournies au consommateur. »

Article L.217-20 du Code de la consommation :

« S'agissant des mises à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité du bien, le vendeur respecte les conditions suivantes :

1° Le contrat autorise le principe de telles mises à jour et en fournit une raison valable ;

2° Le vendeur informe le consommateur, de manière claire et compréhensible, raisonnablement en avance et sur un support durable, de la mise à jour envisagée en lui précisant la date à laquelle elle intervient ;

3° La mise à jour est effectuée sans coût supplémentaire pour le consommateur ;

4° Le vendeur informe le consommateur que celui-ci est en droit de refuser la mise à jour ou, le cas échéant, de la désinstaller, si la mise à jour a une incidence négative sur son accès au contenu numérique ou au service numérique ou à son utilisation de ceux-ci.

Dans ce dernier cas, la résolution du contrat est de droit et sans frais pour le consommateur, dans un délai maximal de trente jours, à moins que la mise à jour n'ait qu'une incidence mineure pour lui. Le consommateur ne peut toutefois résoudre le contrat si le vendeur lui a proposé de conserver le contenu numérique ou le service numérique sans modification, y compris au moyen d'une désinstallation de la mise à jour, et si ce dernier demeure en conformité dans les conditions prévues à la présente section.

Lorsque le consommateur exerce son droit à la résolution du contrat, les dispositions des articles L. 217-16 et L. 217-17 s'appliquent.

Le présent article n'est pas applicable en cas d'offre groupée au sens de l'article L. 224-42-2. ».

 

·      Garantie des vices cachés

LES CARREAUX DE JEAN est également tenue des vices cachés de tout Produit objet d’une Commande dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 du Code civil.

 

Article 1641 du Code Civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Article 1642 du Code civil : « Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même. »

Article 1643 : « Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie. »

Article 1644 : « Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix. »

Article 1645 : « Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu'il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l'acheteur. »

Article 1646 : « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente. »

Article 1647 : « Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur. ».

Article 1648 du Code Civil : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents. »

 

·      Dispositions communes

Les garanties légales de conformité et de vices cachés sont indépendantes de toute garantie commerciale qui pourrait par ailleurs avoir été souscrite.

Si le Client constate un défaut de conformité ou un vice caché, il est invité à exercer la garantie légale de conformité ou la garantie légale des vices cachés, selon le cas, en prenant préalablement contact avec LES CARREAUX DE JEAN soit par mail soit par téléphone.

Toute demande de mise en jeu de la garantie de conformité ou de la garantie des vices cachés devra être accompagnée de photos et d’une description venant justifier la réclamation formulée par le Client et permettant ainsi à LES CARREAUX DE JEAN de procéder aux constatations.

 

 

10.2. Garanties commerciales éventuelles :

Certains Produits LES CARREAUX DE JEAN peuvent éventuellement bénéficier de garanties commerciales.

Ces garanties commerciales et leurs conditions d'application sont fixées par le Fournisseur ou LES CARREAUX DE JEAN. Elles sont facultatives et ne se substituent pas aux garanties légales.

Les garanties commerciales sont donc susceptibles d'être différentes (durée, étendue, etc.) en fonction des Produits et des Fournisseurs.

Le Client trouvera le détail de ces garanties sur la fiche de présentation du Produit, jointe au Produit, et précisé sur la notice d'utilisation ou tout autre document accompagnant le Produit. Le délai de garantie commence à courir à compter de la délivrance des Produits.

De manière générale, LES CARREAUX DE JEAN indique que ne sont pas couverts par la garantie commerciale offerte par les Fournisseurs :

-        les dysfonctionnements liés à une mauvaise utilisation et/ou à un défaut d'entretien du Produit;

-        les dysfonctionnements liés à l'usure normale des Produits et le remplacement des accessoires, pièces d'usure et consommables ;

-        les dégradations liées aux divers chocs occasionnés aux Produits;

-        les opérations d'entretien courant (vidanges, réglages, affûtage, etc.) n'entrent pas dans le cadre de la garantie commerciale offerte par les Fournisseurs.

Article 11 : Responsabilité et force majeure

Outre les limites de responsabilité décrites par ailleurs dans les CGV, la responsabilité de LES CARREAUX DE JEAN, ne peut pas être engagée lorsque le Client ne respecte pas, en tout ou partie, les CGV, ou encore en cas de fait d'un tiers ou en cas de force majeure.

LES CARREAUX DE JEAN décline toute responsabilité pour tout manquement à l’une quelconque de ses obligations contractuelles dans l’hypothèse d’un cas de force majeure tel que défini par l’article 1218 du Code civil et la jurisprudence associée.

Article 12 : Réserve de propriété

Les Produits vendus restent la propriété de LES CARREAUX DE JEAN jusqu'au paiement complet de leur prix. Le défaut de paiement pourra entraîner la revendication des Produits concernés.

Le transfert des risques de perte ou de détérioration est néanmoins opéré entre les mains du Client à compter de la livraison ou du retrait des Produits.

Article 13 : Données à caractère personnel et cookies

Lorsque l’Utilisateur navigue sur le Site et procède à une Commande, celui-ci est susceptible de déposer des « cookies », fichiers textes très simples, sur l’ordinateur ou autre support de connexion au Site. La page dédiée « Cookies » est accessible en cliquant ici

Les données collectées via les formulaires du Site ou la réalisation de Commande ou toute autre demande en lien avec une Commande font l’objet d’un traitement automatisé de données. L’Utilisateur peut consulter la page dédiée à la protection des données à caractère « Charte de confidentialité » en cliquant ici.

Article 14 : Convention de preuve

Les documents électroniques échangés par voie électronique entre LES CARREAUX DE JEAN et l’Utilisateur (documents, notifications, courriels, factures, exemplaire des CGV etc.) sont considérés comme des écrits ayant la même valeur que celle accordée à l’original au sens de l’article 1366 du Code civil sous réserve de respecter les conditions exigées par cet article notamment en termes d’identification et d’intégrité. Ils pourront, le cas échéant, constituer des copies fidèles et durables au sens de l’article 1379 du Code civil, de sorte que l’Utilisateur est invité à les conserver.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées (notamment les éléments d’identification et les données de connexion) dans le cadre des présentes CGV, en particulier dans le cadre de la passation d’une Commande, pourront être admissibles devant les juridictions et constituer des éléments de preuve des données et éléments qu’ils matérialisent ainsi que des signatures qu’ils expriment, s’ils se conforment aux exigences du droit en vigueur et notamment de l’article 1367 du Code civil.

Il est entendu que le présent article n’a ni pour effet ni pour objet de limiter la possibilité pour le Client d’apporter une preuve contraire ni tout autre moyen de preuve à sa disposition.

En tout état de cause, conformément à l’article L.213-1 du Code de la consommation, LES CARREAUX DE JEAN procède, pour toute Commande d’un montant supérieur à 120 €, à l’archivage du contrat de vente conclu avec le Client pendant une durée de dix (10) ans à compter de la livraison ou du retrait de la Commande concernée.

Sont ainsi conservés : le détail de la Commande, le descriptif des Produits, les CGV en vigueur au jour de la Commande, les éléments fournis par le Client pour la Commande. Ces éléments seront communiqués à l’Utilisateur qui le sollicite, à tout moment, pendant cette durée.

Les CARREAUX DE JEAN procède également systématiquement à un archivage des preuves de Commandes et de facturation dans des conditions de sécurité assurées par des moyens de l’état de la technique de nature à assurer l’authenticité et l’intégrité des fichiers afférents pouvant être délivrés en cas de besoin.

Article 15 : Non renonciation et indépendance des clauses

Le fait pour LES CARREAUX DE JEAN de ne pas exercer tout ou partie de ses droits à l’égard d’un Utilisateur, en vertu des présentes CGV, ne vaut pas renonciation à son exercice ultérieur.

Si une quelconque des clauses des CGV devait être frappée de nullité ou déclarée inapplicable pour quelque cause que ce soit, les autres clauses resteraient néanmoins en vigueur.

Article 16 : Loi applicable et juridiction compétente

Les CGV sont soumises pour leur validité, leur interprétation et leur exécution, à la loi française.

En cas de différend survenant au sujet de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation des présentes CGV, l’Utilisateur et LES CARREAUX DE JEAN s’efforceront de le régler à l’amiable.

Dans tous les cas, y compris si l’Utilisateur n’est pas satisfait de la réponse apportée par le service Client de LES CARREAUX DE JEAN, ou en cas d’absence de réponse ou d’accord trouvé entre l’Utilisateur et LES CARREAUX DE JEAN, l’Utilisateur consommateur est informé de la possibilité de recourir en cas de contestation relative aux présentes Conditions Générales de Vente, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode de règlement alternatif des différends. Il peut notamment saisir le médiateur du e-commerce FEVAD, 60 rue de la Boétie 75008 PARIS (qui peut être saisi par ce lien www.mediateurfevad.fr ).

La solution proposée par le Médiateur ne s’impose pas aux parties, qui restent libres à tout moment de sortir du processus de Médiation.

L’Utilisateur peut également soumettre le litige sur la plateforme de « Règlement des Litiges en Ligne » (RLL) accessible à l’adresse suivante : 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

 

Tout litige qui ne serait pas réglé à l’amiable sera porté devant le Tribunal compétent.

Article 17 : Contact

Toute question ou réclamation en lien avec les CGV peut être formulée selon les modalités suivantes :

-        soit et de préférence par mail à l’adresse contact@lescarreauxdejean.com 

-            soit par téléphone au numéro suivant : 04.84.84.99.00.

-        soit via le chat proposé sur le Site, lequel peut selon le type de question/réclamation concerné, renvoyer le Client à utiliser une des autres modalités de contact.

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